Le contexte
La Communauté de Communes Essor du Rhin (CCER) compétente dans l’environnement, développe une politique de réduction et de valorisation des ordures ménagères résiduelles. La mise en place d’une collecte séparée des biodéchets en apport volontaire à destination des usagers complète l’organisation de cette politique afin d’augmenter le taux de valorisation organique.
La société RECYBIO propose et développe un service de gestion des biodéchets auprès des entreprises et des collectivités locales. Un partenariat entre ces deux entités a abouti à l’expérimentation de la collecte séparée des biodéchets en apport volontaire sur l’une des communes de la collectivité (Hirtzfelden) entre avril et décembre 2012, afin d’en évaluer sa pertinence et sa possible extension sur tout le territoire de la CCER. Deux points d’apport volontaires (dit Tubes®) ont été installés dans la commune d’Hirtzfelden, avec accès individualisé par carte.
Objectifs
- Diminuer la quantité d’ordures ménagères résiduelles (OMR) produites par les habitants de la collectivité,
- Valoriser les déchets fermentescibles sous forme énergétique et/ou de compost,
- Tester la pertinence de la collecte des biodéchets en apport volontaire.
Les biodéchets acceptés sont : les restes de repas crus ou cuits dont les poissons, os, coquilles de crustacés et la viande, les essuie-tout et mouchoirs, les cendres, sciures ainsi que les petits déchets verts.
Résultats quantitatifs obtenus
- 85% de foyers équipés dans la commune de Hirtzfelden, dont 71% de participants actifs,
- 11,88 T de biodéchets collectés en 9 mois soit une performance de 14 kg/hab/an, et un ratio de 24 kg/hab desservi/an,
- Avec le passage à la redevance incitative le 1er janvier 2013, la performance en biodéchets collectés a atteint les 31 kg/hab/an soit 62 kg/hab. desservi/an à fin février 2013 sur les 2 Tubes®. Pour les 7 autres Tubes® installés début mars 2013, la performance est comprise entre 12 à 15 kg/hab/an (pour 51% foyers équipés).
Résultats qualitatifs obtenus
- La qualité des biodéchets entrant au centre de valorisation organique (CVO) est très satisfaisante. Les biodéchets sont valorisés sous forme matière et énergétique, par méthanisation (production de chaleur, électricité et compost).
- Le taux de refus constaté est nul pour le moment grâce au système de badges d’accès qui enregistre toutes les ouvertures des Tubes® et qui a un effet dissuasif. Les cartes sont nominatives pour cette collectivité mais ce n’est pas une obligation.
- Avantage du Tube fermé : pas d’odeurs, pas de dépôts d’autres types de déchets, propreté du point d’apport volontaire.
Bilan de l’expérimentation et perspective
Reproduction et extension à toutes les communes de la CCER à partir du premier trimestre 2013 : Au 1er mars 2013, 7 autres tubes ont été installés sur les 6 autres communes de la CCER suite au test concluant sur la commune de Hirtzfelden.